RecycLivre en chemin vers la Sociocratie

Retour sur mon expédition strasbourgeoise, 1ère partie

Après avoir effectué un tour d’Europe à la rencontre de ceux qui réinventent le travail, un tour de France s’impose… Qui réinvente le travail sur notre territoire français ?

A Strasbourg, j’ai d’abord rencontré Charlie Carle qui gère RecycLivre en local.

Cette société répond à un problème qui m’a particulièrement touché : les bibliothèques, pour renouveler leur offre de livre, se débarrassent chaque année d’une partie de leur stock sans parvenir à les réemployer…
Chez Recyclivre on décide de privilégier le réemploi. On les récupère et les revend en reversant 10% de leur prix de vente à des associations.

La raison d’être est centrale. Autour de cette raison d’être, les employés de Recyclivre s’organisent. A sa création, dans une forme « entreprise libérée » (les salariés ont une grande autonomie, mais le fondateur est encore le leader). Puis, depuis près d’un an, en sociocratie.

C’est lorsque le fondateur décide de partir un an en voyage, laissant les employés de Recyclivre reprendre tout le lead de la structure, qu’ils ont pensé à la sociocratie. Vous pouvez retrouver le guide pratique de la sociocratie en open source sur ce site.

Ils ont d’abord effectué une élection sans candidat pour désigner les membres du cercle de pilotage. Une première pratique de la sociocratie qui les a mis devant un certain nombre de nouvelles problématiques. Ils comprennent alors qu’il leur faut appliquer l’ensemble des règles de la sociocratie, aller jusqu’au bout de la transformation pour répondre à tous les enjeux organisationnels.

Charlie Carle se dit très conscient que cela prendra du temps. Des mois, des années… Mais il semble confiant, constatant déjà des impacts positifs au quotidien. La prochaine étape : une formation à la facilitation pour transmettre aux employés de Recyclivre des méthodes d’animation de réunion efficaces.

Face au constat du monde du travail actuel, Charlie Carle souhaite contribuer à un travail qui donne plus envie.

L’interview de Charlie Carle est en cours de préparation… Restez connecté !

Si cet article vous a inspiré, faites le voyager !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s