Ce que je fais dans la vie ? Explorer.

Explorer et partager, c’est ce que je fais naturellement. Partir en exploration, me laisser surprendre et rapporter mes trouvailles. Aurais-je enfin trouvé le verbe de ma vie ?

Cet été, c’est en randonnant dans les Pyrénées que je me suis retrouvée aux lacs de Bastan. Un paradis sur terre… (mais gardez-le pour vous 😉 )

Photo : Agnès Demory

J’ai en fait toujours aimé mettre le pied là où je n’étais pas encore allée. Voyager, m’émerveiller, partir à l’aventure… Je repense au 4L Trophy qui a été une expérience phare de mes années d’étude. Mais aussi mon premier voyage solo en Australie, mon semestre d’Erasmus à Berlin, mes expériences professionnelles en Start-up, puis TPE, puis Grand Groupe, puis association… Histoire de tester divers univers. Bref, cette soif de découverte, c’est en moi.

2017 a été une année charnière pour moi. J’ai entrepris un tour d’Europe de 6 mois pour rencontrer des personnes inspirantes qui, chacune à leur manière, contribuent à dessiner le monde du travail de demain. J’ai appelé mon projet Optimistic Workers. Je partais avec l’optimisme comme moteur contre le fatalisme et le cynisme que j’ai pu ressentir auparavant dans mes expériences professionnelles. Je partais pour prouver que oui, on pouvait trouver du sens et de l’épanouissement dans son travail, et que pour cela, de nouvelles voies se dessinent : organisations non-pyramidales, constitutions en collectif, entrepreneuriat, outils de collaboration, pratiques en intelligence collective, gouvernance partagée,…

« Il faut allier le pessimisme de la raison à l’optimisme de la volonté »

écrivait Gramsci.

Et parce que les journées d’immersion dans la nature et la marche rendent les idées plus claires, cela m’a paru évident : il me faut aujourd’hui continuer de partager mes explorations d’un monde du travail en mouvement au travers d’un blog. C’est ici que je publierai mes interviews, mais aussi mes lectures, bonnes pratiques et autres outils de collaboration. Je serais ravie si mes trouvailles vous inspirent à votre tour ou provoquent des débats. L’objectif est de questionner le monde du travail tel qu’il nous est proposé en explorant les possibles et le souhaitable pour l’épanouissement de chaque individu et le respect du vivant (à ne pas oublier dans l’équation !).

Pour finir, j’aimerais citer ici un extrait de « Voyages en émergences » qui a été l’une de mes lectures de l’été. Un voyage dans la complexité de notre monde d’aujourd’hui et à venir. Une très belle analyse pour faire face aux défis actuels avec courage et optimisme !

« Je me suis aussi inspiré de la prédiction d’André Malraux pour qui le XXIème siècle devrait être religieux, mystique ou spirituel sans quoi il ne serait pas. Quelles que soient les paroles exactes d’André Malraux, ce qui me semble intéressant ici est la nécessité pour les hommes de retrouver leur intériorité, une connexion avec la part de divin qu’ils ont en eux-mêmes. Le sacré qui nous rassemble ici ne réside-t-il pas aussi et tout simplement dans notre commune capacité à nous poser des questions et à nous émerveiller ? »

— Marc Tirel dans « Voyages en émergences ».


Et vous, quel est le verbe de votre vie ? Comment se concrétise-t-il ? Je serais ravie de vous lire, en commentaire ici ou bien en m’écrivant directement à optimisticworkers@gmail.com. 🙏

Belle fin d’été,

Fleur


Liens

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s